Formation sur le design centré sur l’humain : renforcer la récupération des enfants zéro dose et sous-vaccinés au Nord-Kivu

« Co-créer des solutions avec la communauté, c’est la voie idéale pour répondre durablement à la problématique des enfants non vaccinés. L’approche design centré l’humain sera un réel complément aux campagnes classiques afin de récupérer le plus d’enfants »
Dans le cadre de la deuxième phase du projet « Renforcement de la communication et de l’engagement communautaire pour la prévention des épidémies (Mpox et choléra) » mis en œuvre par REMED avec l’appui de l’UNICEF, les acteurs des différentes structures impliqués dans la mise en œuvre de ce programme ont pris part à un atelier de formation à Goma. Objectif : intégrer l’approche du design centré sur l’humain (DCH) dans les activités de récupération des enfants zéro dose et sous-vaccinés dans les zones de santé de Nyiragongo et Karisimbi. Au-delà de la vaccination, l’approche sera mise à profit pour renforcer la surveillance à base communautaire et suivie des contacts Mpox dans les aires de santé de santé ciblées.
Trois jours durant, du 1 au 3 juillet 2025, les 34 participants — venus de REMED, des structures étatiques telles que la Division Provinciale de la Santé (DPS), les équipes des BCZS, ceux venus du PEV, ainsi que d’autres partenaires de mise en œuvre de l’’UNICEF (Croix-Rouge, ODH, SCC) — ont approfondi leur compréhension de cette approche innovante, fondée sur l’écoute active des communautés et la Co-construction de solutions durables.
« Co-créer des solutions avec la communauté, c’est la voie idéale pour répondre durablement à la problématique des enfants non vaccinés. L’approche design centré l’humain sera un réel complément aux campagnes classiques afin de récupérer le plus d’enfants », a confié un participant. Pour l’infirmière titulaire du centre de santé Albert Barthel, cette démarche élargit les perspectives d’action : « Si nous trouvons ensemble des solutions avec la communauté, nous pourrons résoudre plusieurs problèmes localement, sans toujours dépendre de l’appui extérieur. »
L’atelier était principalement focalisé sur le DCH auxquels d’autres thématiques ont été associées. Les parties prenantes ont ainsi été capacité notamment sur l’approche de changement social et comportemental (CSC), la surveillance communautaire des épidémies (notamment la Mpox), et la gestion de la chaîne du froid pour la conservation des vaccins.
Cette formation est faite, en prélude de la mise en œuvre par REMED, d’une phase importante du projet, axée sur la vaccination de 539 enfants identifiés comme zéro dose et sous-vaccinés, répartis dans quatre aires de santé des zones de santé de Nyiragongo et Karisimbi (Kasizi, Kingarame, Mugunga et Albert Barthel). L’objectif est d’atteindre une couverture vaccinale d’au moins 90 %, à travers des stratégies de proximité portées par les relais communautaires et les structures locales.
En termes de résultats attendus et les prochaines étapes du projet, après cette formation des formateurs :
- Plans d’action DCH finalisés pour chaque aire ciblée
- Mise en route d’un dispositif de suivi participatif (témoignages, capsules vidéo, documentation)
- Harmonisation des messages et outils SBC en vue de la campagne de récupération.
- Une capitalisation des apprentissages est prévue à travers des témoignages, des capsules vidéo et des reportages pour documenter les résultats de cette démarche inclusive.
Le Chef du Projet Monsieur TUMUSIFU Samuel témoigne que le REMED remercie l’UNICEF pour son appui technique et financier, ainsi que l’ensemble des services étatiques et partenaires qui ont été présents pour leur engagement commun à protéger chaque enfant.