Kinshasa, RDC
La vie reprend petit à petit après les fortes intempéries à Kinshasa

Pieds dans l'eau, difficile d'atteindre l'autre côté du pont N'djili qui relie deux quartiers populaire de Kinshasa. Sur place des camions de l'armée tentent de faire traverser des milliers de personnes qui ont passé la nuit dehors le temps que l'eau puisse retrouver son lit.
Coincé dans son véhicule du vendredi au dimanche, Richard a failli être emporté par le courant d'eau : « Je suis bloqué ici depuis le samedi à 21h, il n'y a toujours pas de route. Vers 19 heures samedi, la rivière Ndili a brusquement quitté son lit pour se déverser sur la chaussée et sur le boulevard Lumumba. Nous avons été surpris, j'ai été contraint de passer nuit, de passer la nuit ici », raconte ce rescapé interrogé par BBC Afrique.
Certaines victimes n'ont trouvé refuge que sur le toit de leurs maisons.
« Regardez le niveau d'eau, nous nous sommes réfugiés chez nos voisins, il y a eu trop de dégâts et je ne sais pas si nous allons récupérer nos biens », témoigne Marthe, habitante d'un quartier périphérique à l'est de Kinshasa.
Des habitants désespérés tentent de fuir les eaux de crue en pataugeant, en nageant ou en pagayant vers la sécurité dans des canoës faits maison.
La ville abrite 17 millions d'habitants et se trouve sur le fleuve Congo, l'un des plus grands du monde, qui s'étend à travers le pays.
Les inondations sont fréquentes : la rivière a récemment atteint son niveau le plus élevé depuis six décennies.
Selon Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa, au moins, 12 des 26 municipalités de Kinshasa ont été touchées par les inondations et les glissements de terrain.
Des équipes de recherche et de sauvetage ont été déployées pour aider les habitants bloqués dans leurs maisons inondées et les autres victimes, a ajouté le gouverneur.
Les autorités ont annoncé que trois sites ont été mis en place, à l'est et à l'ouest de Kinshasa, pour accueillir les personnes qui n'ont plus d'abris.
Cette information est une alerte communautaire. Veuillez la prendre en considération.