« Ce projet a renforcé la résilience socio-économique des populations vulnérables. A travers des partenariats avec World Vision, REMED, AVUDS, et les autorités locales, nous avons répondu aux besoins fondamentaux tels que l’accès à l’eau, l’assainissement, la nutrition, la formation des jeunes et la cohabitation pacifique, tout en impliquant activement la communauté ».
L’UNICEF appelle à la pérennisation des acquis du projet résilience dans les Zones de santé de Nyiragongo, Rwanguba, Itebero et Walikale.
L’UNICEF, en collaboration avec le PAM et le FAO, a qualifié de succès le projet de résilience dans les zones de santé de Rwanguba, Nyiragongo, Walikale et Itebero au Nord-Kivu. Mis en œuvre par le consortium des organisations World Vision (lead), AVUDS et le Réseau des Médias pour le Développement/REMED, le projet a été focalisé sur cinq secteurs clés : l’éducation, la formation technique, la santé, la communauté et la gouvernance institutionnelle.
Lors de l’atelier de redevabilité tenu le 27 juin 2024 à Nyiragongo marquant la fin du projet, Jacques Lwango, coordonnateur du consortium World Vision, AVUDS et REMED, avait souligné le succès atteint en ces mots : « À Nyiragongo et Rwanguba, le projet a atteint un taux de réussite de 87%, et à Walikale, il a été évalué à 89%, avec des perspectives d’amélioration après l’intégration des nouveaux éléments ».
Dans les ateliers de clôture, réunissant toutes les parties prenantes à Walikale et à Nyiragongo, Madame Faiza Meguellati, Coordinatrice du projet résilience à l’UNICEF, a souligné l’impact positif du projet sur les communautés : « Ce projet a renforcé la résilience socio-économique des populations vulnérables. A travers des partenariats avec World Vision, REMED, AVUDS, et les autorités locales, nous avons répondu aux besoins fondamentaux tels que l’accès à l’eau, l’assainissement, la nutrition, la formation des jeunes et la cohabitation pacifique, tout en impliquant activement la communauté ».
Devant différentes autorités politico-administratives, sanitaires, les leaders locaux et la société civile ainsi que quelques habitants, Madame Faiza Meguellati a exhorté à l’appropriation des acquis du projet : « Le projet touche à sa fin, mais nous comptons sur vous pour assurer la pérennisation des activités et contribuer ainsi à la résilience des bénéficiaires ».
Les médecins chefs de zone et les infirmiers titulaires se sont engagés à gérer avec soin les infrastructures et les intrants nutritionnels reçus, tandis que les relais communautaires, membre des Cellules d’Animation Communautaire/CAC mises en place et/ou redynamisées par REMED, ont promis d’utiliser efficacement les outils reçus comme les mégaphones, les imperméables et les bottes pour sensibiliser continuellement leur communauté aux pratiques familiales essentielles.
Contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires ou discuter de partenariats potentiels.